Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LivrePassion
29 décembre 2013

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine de Vigan

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente Les heures souterraines de Delphine de Vigan, participant ainsi aux challenges suivants proposés sur le forum Livr'addict : 

"Challenge Haut en couleurs " avec la couleur bleue claire. (4ème participation : multicolore, jaune, noire, bleu claire)

"Challenge des 170 idées" avec l'idée : 71. quelque chose dont on peut être phobique. (5ème participation : 18, 125, 31,135 et 71).

 

Les heures souterraines

 

Synopsis : « Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur. »

Mon avis : roman contemporain empreint de réalisme quotidien et destructeur de l’Homme. Le mode de vie répétitif à souhait de Mathilde et Thibault, les longues heures de transports et leur travail, les entraîne dans un cercle infernal. On souhaiterait qu’ils réagissent au lieu de sombrer petit à petit dans la passivité et le harcèlement poussé aux extrêmes. Mais ils se laissent piégés et emprisonnés dans un univers qui nous est malheureusement familier. Commence alors  la longue descente aux enfers, les métamorphosant en marionnettes de la société actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
LivrePassion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité