Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LivrePassion
27 octobre 2013

MA VIE AUX EXTREMES de Valérie Andrieux

Voici un récit lu en 2 soirées : Ma vie aux extrêmes (ou chroniques d'une bipolaire) de Valérie Andrieux (une bretonne).

Je participe au challenge Haut en couleurs proposé par nanou11 sur le forum Livraddict, dans la couleur bonus, puisque le beige n'est pas cité.

 

 

Couverture

Synopsis : « ce matin est un grand jour ! Je consulte pour la première fois. (Derrière cette expression, se cache le fait d’aller voir un psy ! Mais il est vrai que l’on préfère souvent cacher cela, même à notre époque, certains thèmes restent tabous). Depuis le temps que l’on me disait d’y aller, je n’avais pas osé pousser les portes d’une consultation spécialisée. De toute façon, il était temps de faire quelque chose, à force de pleurer sans raison, j’énerve tout le monde, je le sens bien. Leurs regard changent, ou alors je psychote trop. La maladie me fait devenir chèvre, et puis c’est méconnue, tellement mal vu : la bipolarité ! »

 

Mon avis : Dans ce récit autobiographique, Valérie Andrieux parle sans détour de la maladie invisible dont elle souffre : la bipolarité. Elle raconte ses sensations, ses sentiments de joie et de mal être, cette pathologie qu’elle refuse au départ mais qui ne la lâche pas. Traitement après traitement en hôpital psychiatrique, l’auteur avance malgré l’incompréhension de sa mère, sa fille aîné et son ami. Et c’est bien cette incompréhension de la part de la famille, des amis, des collègues qui enfonce un peu plus la personne atteinte d’une pathologie invisible et méconnue, l’amenant rapidement dans le gouffre de la dépression. Sans entourage, le malade ne peut s’en sortir.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, n’hésitez pas à lire ce récit dont la simplicité de l’écriture lui donne une efficacité concrète abordable à tout lecteur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LivrePassion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité